Article rédigé par Xavier Kern, docteur en naturopathie et ingénieur biomédical à Obernai (67210)

Le coronavirus est dans toutes les actualités et il est difficile de ne pas en entendre parler. Certains parlent de psychose, d’autres de risques majeurs… Je crois qu’il est important de bien faire la part des choses et d’écouter les scientifiques qui étudient ce virus et non des personnes sans aucune connaissance qui se permettent de parler de tous les sujets. Le Professeur Yves Hansmann, infectiologue aux  Hôpitaux universitaires de Strasbourg, dit que le coronavirus est 10 à 100 fois plus mortel que la grippe. Même si à l’heure actuelle, il est encore difficile d’avoir des chiffres très précis du fait du faible recul, mais il me semble que c’est suffisamment parlant pour agir. Voici donc un article vous informant des méthodes naturelles pour stimuler son système immunitaire.

La vitamine D

J’ai écrit précédemment un article sur la vitamine D. La vitamine D3 est en effet un fantastique immuno-modulateur. Lorsque l’on a des taux avoisinant les 50ng/ml, l’effet stimulant du système immunitaire contre les bactéries, virus, cellules cancéreuses… se fait ressentir. Voilà pourquoi il est important, en cette période de virus, d’avoir des taux suffisamment élevés de vitamine D3 (1). Il est très important de doser votre vitamine D avant de prendre un quelconque complément, car il faudra adapter la posologie en fonction des résultats. De plus, il est aussi intéressant d’effectuer un nouveau dosage 2 mois après avoir commencé pour voir comment l’on absorbe cette vitamine D et si besoin travailler sur l’augmentation de son absorption. N’oubliez pas, dans ce cas, d’arrêter votre complément au moins une semaine avant pour ne pas fausser les résultats.

Le zinc

Le zinc, un minéral, est aussi très important dans le fonctionnement du système immunitaire (2) et il n’est malheureusement pas suffisamment testé chez les patients. Il est important d’avoir des taux proche de 18umol/l en dosage par absorption atomique. Encore une fois, un dosage est primordiale pour adapter la posologie et ne pas passer en surdosage non plus.

Le N-acétyl cystéine (NAC)

Le NAC, un acide aminé, permet d’aider à la dissipation du mucus qui se forme lors d’une infection ORL principalement (3). Lors d’une infection, il peut être nécessaire prendre jusqu’à 6000mg/jour de NAC. Cependant, il est aussi utile en prévention, en prenant 1200mg/jour.

La vitamine C

La vitamine C à haute dose est formidable pour lutter contre de nombreux virus, entre autres. En effet son action anti-microbienne est très puissante, mais uniquement à haute dose. L’on entend quoi par haute dose? Cela dépend de l’individu, car par voie orale, il faut arriver à sa dose de saturation. Pour atteindre sa dose de saturation, il faut prendre 1g de vitamine C toutes les heures (la demi-vie de la vitamine C est de 30min (4) donc cela signifie qu’au bout de 30min il ne reste plus que la moitié de la concentration initiale), et quand l’on commence à ressentir des désordres intestinaux pouvant aller jusqu’à la diarrhée, alors nous avons atteint notre dose de saturation (cela peut atteindre 15-20g par jour et des fois plus). Il faut ensuite enlever 1g de ce résultat et prendre cela tous les jours. Attention, car cette dose de saturation va évoluer et peut diminuer avec l’amélioration des symptômes.

En Chine, à Wuhan, foyer de l’épidémie de coronavirus, une étude clinique a été lancé avec l’utilisation de vitamine C en intraveineuse pour soigner les patients atteints (5). Les premiers résultats sont très encourageants!

Autres considérations

Les intestins contiennent 70% (6) des cellules qui font le système immunitaire, donc il est primordial d’avoir un bon fonctionnement du système digestif si l’on veut une réaction immunitaire adaptée. Cependant, réparer des intestins prend du temps et donc il ne sera pas possible de mettre cela en place dès les premiers symptômes, mais un travail de fond sera nécessaire.

Finir sa douche par une minute à l’eau froide permet également de stimuler son système immunitaire (7). La cohérence cardiaque, dont je parle dans un article complet, permet également de stimuler son système immunitaire pendant 6 à 8h après une pratique de 5min.

(1) article consulté le 4 mars 2020 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21849106

(2) article consulté le 4 mars https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2277319/

(3) article consulté le 4 mars 2020 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5241507/

(4) article consulté le 4 mars 2020 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18450228

(5) article consulté le 4 mars 2020 https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04264533

(6) article consulté le 4 mars 2020 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2515351/

(7) article consulté le 4 mars 2020 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5025014/

*Article à visée d’informations uniquement et ne pouvant pas servir pour le diagnostic ou traitement, et ne se substituant pas à une consultation avec un médecin.

Partager: