Aujourd’hui, je vais vous donner des trucs et astuces simples et économiques à appliquer au quotidien pour une bonne santé.

La respiration au service de la santé

Tout d’abord, vous pouvez appliquer la cohérence cardiaque tous les jours. C’est très simple et je l’ai déjà expliqué dans un article précédent ici. Cela va permettre de diminuer son stress, augmenter son système immunitaire et de nombreuses autres propriétés, en utilisant simplement la respiration et le calme durant 5 minutes, 3 fois par jour. Vous avez seulement besoin de respirer plus lentement qu’à votre habitude, ce qui se pratique très facilement et sans aucune dépense ! Prendre du temps pour soi est primordial et malheureusement nous ne le faisons pas assez du tout, avec le rythme de la vie actuelle qui est plutôt frénétique avec des stimulations nombreuses (email, réseaux sociaux, internet, téléphone portable, télé etc etc). Ceci permet de se calmer, ralentir son rythme cardiaque, améliorer son système immunitaire, ralentir le vieillissement cellulaire… Rien que ça !

Booster son système immunitaire en prenant sa … douche !

Un geste quotidien encore une fois (enfin j’espère), la douche, vous permet non seulement de faire le plein d’ions négatifs (très bons pour le moral) mais aussi d’entraîner notre système immunitaire, en plus d’avoir une hygiène irréprochable. En effet, il vous suffit d’alterner environ 1 minute d’eau chaude et 1 minute d’eau froide pendant la durée de votre douche, pour stimuler vos vaisseaux sanguins, ce qui va les « muscler ». Le fitness de vos vaisseaux existe donc aussi et il faut savoir en prendre bien soin. Comment cela marche t’il ? Lorsqu’il fait chaud, les vaisseaux se dilatent permettant à l’organisme d’évacuer la chaleur (et de diminuer sa tension artérielle: vous observez sûrement cela quand vous prenez un bain qui a un effet calmant), et contrairement lorsqu’il fait froid, les vaisseaux se contractent pour accentuer la circulation sanguine et réchauffer l’organisme (en augmentant au passage la pression artérielle). Tout ce mécanisme permet donc d’entraîner ses vaisseaux sanguins aux changements de température et d’ainsi améliorer son système immunitaire pour lutter contre les maladies.

Le stress agit directement sur nos hanches, attention danger !

Le nombre de prothèses de hanches à partir de 50 ans est très important. La cause ? Principalement le stress ! Le stress agit directement sur nos hanches et sur les muscles environnant ce qui fait que les os à ce niveau vont finir par se frotter les uns aux autres quotidiennement, ce qui ca conduire à la prothèse de hanche. Comment éviter cela ? Vous allez me dire qu’il faut ne pas être stressé, effectivement, mais ce n’est pas toujours facile et pour cela il faut appliquer les méthodes antistress que j’ai décrites dans mes précédents articles. Mais il faut aussi savoir redonner de la souplesse à nos hanches. Pour cela un exercice facile à mettre en oeuvre mais qui sera difficile au début si nos hanches sont déjà en mauvais état…

Demandez par exemple à un enfant de s’asseoir par terre avec les jambes tendues, puis de plier une jambe sur le côté pour faire un angle droit entre son mollet et sa cuisse. Ensuite, il doit y avoir un autre angle droit entre la cuisse de la jambe 1 pliée et la jambe 2 droite (voir photos ci-dessous).

L’enfant n’aura aucun problème à réaliser cet étirement sans douleurs! Essayez maintenant de le faire vous même, et vous allez voir que ça commence à être plus complexe. Cela signifie que votre hanche a déjà subi un stress important, mais bonne nouvelle, il est loin d’être trop tard. Pour cela, il faut appliquer cet étirement quotidiennement en commençant doucement car il ne faut JAMAIS se faire mal car le muscle sera contracté et ne s’étirera pas correctement. Il va falloir du temps avant de pouvoir effectuer l’exercice complet correctement mais je vous l’assure (tests personnels à l’appui), cela fonctionne et on retrouve une meilleure souplesse de la hanche.Essayez de tenir la position quelques minutes sans douleurs, et essayez d’augmenter l’angle progressivement jusqu’à 90°.

Astuces pour le début: n’essayez pas directement de faire un angle de 90°, mais commencez par moins pour être à « l’aise ». Si besoin, mettre un ou des coussins sous la jambe pour aider comme le montre la photo ci-dessous.

Pour finir, il faut savoir qu’il faut toujours aussi étirer les muscles antagonistes. Mettez vous donc assis en tailleur (comme sur la photo ci-dessous), penchez vous un peu en avant en attrapant vos pieds et maintenez la position quelques minutes.

Comme vous pouvez le voir, toutes ces méthodes sont très simples à appliquer (il faut seulement savoir se prendre le temps), gratuites, mais surtout ultra bénéfiques pour la santé, donc à ne pas négliger pour éviter des problèmes futurs.

Partager: