Mesurer sa tension quotidiennement et simplement

 

Il existe un appareil permettant la mesure de sa tension quotidiennement. Il suffit simplement de connecter cet appareil à son iPhone, iPod ou iPad pour que l’application Withings (application téléchargeable gratuitement sur l’AppStore) se lance. L’appareil se mettra ainsi en route pour mesurer la tension systolique (tension la plus élevée mesurée en mmHg alias millimètre de mercure, correspondant à la tension du cœur lorsqu’il est en contraction), la tension diastolique (tension du cœur au repos) et la fréquence cardiaque.

Mesurer sa tension dans de bonnes conditions

Pour effectuer ces mesures, il faut être assis, au repos depuis au moins 5 minutes et disposer l’appareil de préférence sur un bras nu, au dessus du pli du coude d’environ 2 cm, et au niveau du coeur. Il faut essayer de bouger le moins possible pendant la mesure et de ne pas parler pour éviter les ondes qui vont « fausser » légèrement la mesure.

Test de l’appareil en grandeur nature

 

J’ai testé cette application ainsi que le tensiomètre. Le tout est très facile à utiliser car l’application se lance automatiquement lorsque l’appareil est connecté à l’iPhone. Il suffit ensuite de lancer la mesure et là il fonctionne exactement comme un tensiomètre automatique en gonflant au niveau du bras pour effectuer les différentes mesures. L’intérêt de cet appareil en comparaison aux autres tensiomètres automatiques, est que les mesures sont sauvegardées sous forme d’un graphique permettant ainsi un meilleur suivi des différentes valeurs. Il existe aussi un mode permettant de voir les mesures du matin et celles du soir. Mais le plus intéressant, est que tout cela peut très facilement être envoyé à votre médecin généraliste ou cardiologue par email.

 

 

Cette application permet en plus d’enregistrer votre tension artérielle, de garder une trace de l’évolution de votre poids, de mesurer la qualité de votre sommeil et de mesurer votre activité physique.Toutes ces différentes fonctions supplémentaires nécessitent le téléchargement d’autres applications, comme Runkeeper (gratuit) pour mesurer son activité physique en tous genres. Pour évaluer son sommeil, il est nécessaire d’acheter un appareil spécifique qui sera relié à cette application ou d’utiliser les appareils dont je parle dans l’article sur le sommeil.

Résultats concluants

 

J’ai trouvé ce tensiomètre très pratique à utiliser et en même temps convivial puisqu’il se connecte au téléphone, un accessoire fortement utilisé de nos jours et où de plus en plus de choses sont possibles avec. La technologie est donc très intéressante à ce niveau là. Petit point négatif, l’application peut de temps en temps « bugger » et il faudra ainsi la relancer pour effectuer la mesure. Espérons que cela va être corrigé dans les prochaines versions de l’application qui peuvent être mise à jour gratuitement directement dans l’AppStore. L’entreprise m’a certifié que ce bug n’avait pas été reporté par d’autres personnes, mais je préfère vous donner tous les résultats de mes tests.

Pour plus d’informations sur ce produit, vous pouvez cliquer ici. Discutez de ceci avec votre médecin généraliste et/ou votre cardiologue pour savoir si cet appareil peut être intéressant dans votre cas.

Vos tests et commentaires nous intéressent

 

Si vous aussi, vous avez déjà utilisé cet appareil, n’hésitez pas à nous faire vos retours dans la rubrique « commentaires » ci-dessous, car cela contribue à avoir une bonne base de données sur l’utilisation du produit PAR les utilisateurs eux-mêmes.

Toujours dans le domaine du système cardiovasculaire, un registre que je connais très bien, étant spécialisé en cardiovasculaire et travaillant quotidiennement avec des chirurgiens cardiaques, j’ai lu un article très intéressant. Il présentait un appareil, toujours basé sur l’iPhone, permattant d’obtenir un ECG (ElectroCardioGramme). Ceci, en adaptant simplement une coque spéciale sur l’iPhone, pour effectuer les mesures. Il est important de signaler que cet appareil a obtenu l’approbation FDA (Food and Drugs Administration) 510k. La FDA est l’organisme américain qui donne les approbations pour la mise sur le marché des médicaments et de l’instrumentation médicale aux Etats-Unis (spécifiquement 510k pour l’instrumentation médicale et les prothèses). Ceci est déjà un gage de qualité puisque cela signifie que l’usage médical est indiqué. Je vais essayer de me procurer cet appareil pour effectuer des tests et vous donner mon retour sur ce produit qui fait déjà sensation dans le monde médical.

Pour ceux souhaitant avoir plus d’informations sur la FDA et la norme 510k, j’ai mis des liens dans le texte ci-dessus (sites en anglais).

Partager: