Article rédigé par Xavier Kern, ingénieur biomédical passionné de médecine naturelle.

Un sujet bien complexe que l´on va aborder aujourd’hui, car il concerne de nombreuses personnes, et souvent plus que l´on ne veut bien se l´avouer malheureusement…

Le stress est de plus en plus présent de notre société et souvent il s´accompagne de complications comme l´anxiété généralisée et les problèmes de sommeil.

La cohérence cardiaque, un remède efficace

Voici ici quelques astuces (toujours au naturel et scientifiquement prouvées) pour mieux gérer ces troubles. On va commencer par quelque chose que l´on utilise tous les jours machinalement et qui est un puissant anti stress, la respiration. En effet, elle a un effet régulateur sur le cœur et permet donc un meilleur contrôle de nos émotions. Le Dr Servan Schreiber dans son livre sur l´anxiété a « démocratisé » la cohérence cardiaque, qui, pour l´expliquer simplement, permet une détente du corps en utilisant la respiration qui va ralentir la fréquence cardiaque et amené à un certain calme. Comment effectuer ces respirations? Rien de plus simple! Il faut effectuer des respirations plus lente, dans un endroit calme de préférence, à hauteur de 3 fois 5min par jour. 5 secondes d´inspiration puis 5 secondes d´expiration sans forcément respirer profondément mais plutôt lentement. En plus d´amener un calme intérieur, puisque l´hormone du stress, la cortisol, diminue dans le sang, le système immunitaire est en plus stimulé pendant 6 à 7 heures, tout ça en respirant simplement!! Comme quoi, notre corps est très bien fait et nous donne des outils pour combattre ces agressions que nous lui apportons. Cela apporte un réel calme (même si cela parait trop simple, ça fonctionne et cette méthode peut aussi être utilisée lors de crises d´angoisse même si elle est plus difficile à mettre en œuvre du fait de la puissance d´une crise d´angoisse qui bloque le cerveau « qui réfléchit » en faveur du cerveau émotionnel), non seulement par la respiration, mais aussi par le fait de se poser 5min ce qui devient rare actuellement…

Les huiles essentielles

Parlons maintenant des huiles essentielles mais ici plus particulièrement de l´huile essentielle de lavande. Mis dans le bain (huile « Weleda » spécial bain), cela apporte une vraie relaxation égale à l´effet des endorphines après une pratique de sport de minimum 30 min avec une fréquence cardiaque assez élevée (footing, vélo, natation, tennis, badminton… mais la marche n´est pas suffisante), c´est à dire un état de relaxation intense qui en plus dure plusieurs heures, alors pourquoi s´en priver alors que c´est si facilement accessible. La pratique du sport est aussi un très bon anti stress et favorise un sommeil de meilleure qualité.

Programme audio très intéressant

J’ai aussi pu suivre un programme audio disponible sur internet qui a été fait par une personne atteinte d’anxiété et d’agoraphobie. Ce programme s’est révélé très intéressant et les astuces pour lutter contre ce mal d’une grande utilité. Il se compose de 15 sessions traitant chacune d’une solution à mettre en oeuvre. Du fait que ce programme ait été réalisé par une personne connaissant très bien les symptômes, cela donne encore plus d’intérêt. Vous pouvez y jeter un oeil et vous inscrire à sa newsletter gratuite en cliquant sur le lien suivant: combattre son anxiété et agoraphobie.

L‘importance du sommeil

Niveau sommeil, de nombreuses méthodes naturelles sont citées depuis la nuit des temps, les fameuses méthodes de grand-mère, mais aucune d´elles n´ont montré leur réelle efficacité… Comme la camomille, le lait (j´y reviens justement après) et autres laitages, verveine… Les laitages sont utilisées depuis très longtemps et subissent encore aujourd’hui le poids d´un gros mythe qu´il faut cependant arrêter! Nos scientifiques et nutritionnistes ont bien montré que du fait de la teneur importante en protéines, les laitages ne sont pas conseillés mais même déconseillés car cela entraîne un processus de digestion plus important qui retarde le sommeil. Aucune contre-indication n´est faite avec les tisanes ou les pommes (car il semble, sans preuves formelles, que l´apport de sucre juste avant de se coucher, avant de se brosser les dents bien sûr, permet de favoriser le sommeil du fait de la présence de l´insuline), alors nous pouvons toujours continuer à utiliser ces méthodes qui permettent aussi d´avoir un rituel avant de se coucher et permettent donc une détente du fait de leur répétition. Je ne vais pas parler ici des choses dont on nous rabâche les oreilles en permanence et dont tout le monde est au courant, je l´espère, comme pas de pratique de sport juste avant de se coucher, ou d´activités trop intellectuelles… ainsi qu´une bonne hygiène de vie avec une alimentation adaptée et équilibrée.

 

Voilà déjà une bonne tartine pour aujourd’hui mais n´hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

 

Bonne lecture

Partager: