Article rédigé par Xavier Kern, naturopathe et ingénieur biomédical, exerçant à Obernai (67210).

Le thème du jour sera donc les ingrédients présents dans notre nourriture mais aussi dans nos produits cosmétiques, et leurs dangers potentiels pour la santé.

Comme déjà abordé, nous sommes ce que nous mangeons, mais que contient réellement ce que nous achetons tous les jours au supermarché aveuglement car nous n´avons malheureusement pas énormément le choix. Cependant il existe des possibilités en épiant les listes d´ingrédients sur les produits que vous achetez…

 

Les cosmétiques, pas un atout pour sa santé

Commençons par les cosmétiques car il y a tellement à dire, et nous en utilisons en permanence entre le savon, les shampoings, le gel douche, multiples crèmes, dentifrice… Pourquoi le savon, gel douche et shampoing font de la mousse ? Question bête, mais pas tant que ça! Un agent moussant, le Sodium Laureth Sulfate, est ajouté dans la majorité des cas (vous pouvez vérifier par vous même dans la liste des ingrédients). Les produits BIO n´échappent pas à cette règle non plus… Et cet agent moussant, est très irritant pour la peau, mais aussi les cheveux… Rappelons que la peau est une très bonne barrière entre l´environnement extérieur et le sang, mais que certaines particules se trouvant dans les cosmétiques mais aussi dans les vêtements arrivent à traverser cette barrière pour se retrouver dans le sang et donc nous « contaminer » (une étude européenne a prouvé tout cela il y a déjà de nombreuses années). Il est donc important d´essayer au maximum d´éviter ce genre de produits, mais comment vu qu´ils sont présents presque partout ? Il va falloir changer ses habitudes (et on sait comme c´est dur…) et utiliser des produits qui ne moussent pas. Ce n´est pas parce qu´ils ne moussent pas qu´ils ne lavent pas, soyons bien d´accord là dessus! La marque « Weleda » (je précise que je ne suis pas affilié avec les laboratoires Weleda. Il doit sûrement aussi exister d´autres marques proposant de tels produits) propose ce genre de produits naturels, aussi bien niveau gel douche que dentifrice qui ne « mousse » pas non plus. La sensation est spéciale au début car nous ne sommes pas habitués, mais cela vient rapidement et surtout c´est pour la bonne cause.

 

Aspartame = poison

Abordons maintenant l´aspartame que l´industrie utilise à gogo et qui est soit disant l´élément révolutionnaire pour contrer le sucre. On voit donc souvent la mention « sans sucre » mais les gentils industriels le remplacent par l´aspartame qui est pire! Arrêtez donc la consommation d´aspartame (donc autant dire tous les chewing-gum), qui se trouve aussi dans certains bonbons (Fisher man´s friends…), de nombreux produits effervescents avec magnésium, ou calcium… avec un goût un peu sucré pour que cela passe mieux. Je vous laisse lire l´article suivant (1) si vous voulez savoir ce que cause l´aspartame, et franchement ça fait peur!

http://www.danger-sante.org/category/aspartame-danger/

Je vous avais déjà expliqués les dangers du sucre dans un article précédent, et l´aspartame en fait parti. Continuons sur le sujet du sucre, avec le sirop de glucose-fructose. Vous pouvez malheureusement le trouver dans de nombreux biscuits, pain d´épices, glaces… Il est utilisé pour nous rajouter encore un peu de sucre comme si nous n´en consommions pas assez. Cet assemblage glucose-fructose est très cancérigène et il faut donc l´abolir de nos aliments (voir aussi article sur la Nutrition et le Cancer).

 

Malheureusement cette liste n´est pas exhaustive, loin de là même… avec le maltodextrine, acésulfame K (autre édulcorant)…

 

Bonne lecture et à bientôt pour un prochain article.

 

Page Facebook pour rester au courant de la parution des derniers articles: http://www.facebook.com/MedinNature

(1) site consulté le 6 août 2013

Partager: