Aujourd’hui je vous propose un interview du grand Dr Mercola (traduit de l’anglais). Il est médecin ostéopathe, mais également diplômé en Médecine Générale. Il a siégé comme président du département de médecine générale du Centre Médical Saint-Alexis (États-Unis) pendant cinq ans. Il est formé à la fois à la médecine traditionnelle et à la médecine naturelle. En outre, l’American College of Nutrition (ACN) lui a accordé le statut d’associé en Octobre 2012. Il est également l’auteur de trois best-sellers publiés par le New York Times: The Great Bird Flu Hoax, The No-Grain Diet, et Effortless Healing.

 

Moi: Premièrement, je suis très honoré de pouvoir vous interviewer, puisque je vous suis depuis plusieurs années maintenant, et l’aspect scientifique que vous ajoutez à la médecine naturelle est juste fantastique, et est exactement la vision que j’en ai. Vous avez une vie très saine et vous avez la chance d’habiter dans une région avec une quantité impressionante de soleil tout au long de l’année. Que recommandez-vous pour les Européens (et autres) qui n’ont pas la chance d’avoir une exposition suffisante au soleil pour avoir un taux suffisant de vitamine D ainsi que tous les autres bénéfices du soleil?

Dr Mercola: Merci de suivre mon travail. C’est une question très intéressante, et appropriée, parce qu’un de mes buts est de faire connaître les déficits en vitamine D, pas juste en Amérique mais aussi dans les autres pays.

Pour commencer, si vous êtes incapable d’avoir une exposition décente au soleil du fait de votre localisation, ou pour d’autres raisons, il y a alors d’autres moyens d’augmenter votre taux de vitamine D, en mangeant des aliments riches en vitamine D et en prenant des compléments de vitamine D3.

Au niveau alimentaires, la meilleure option est le saumon rouge sauvage d’Alaska. 110g apportent 128% des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en vitamine D. Si vous n’avez pas de saumon rouge disponible, vous pouvez toujours vous rabattre sur les sardines qui, avec 90g, vous apportent 44% des AJR. Vous pouvez aussi manger un oeuf ou une portion de champignons Shiitake, qui apportent 11 et 5% des AJR respectivement.

Si vous prenez un complément, cela peut être confus pour vous sachant qu’il y a de nombreux choix. En règle générale, votre taux de vitamine D devrait être entre 50 et 70 ng/ml. Pour y arriver vous avez besoin de prendre 8,000 UIs de vitamine D3. Ceci est la forme préférée parce que la vitamine D3 est de la même forme que la vitamine D produite par notre corps quand nous nous exposons au soleil, et est plus efficace et abondante que la vitamine D2.

De plus, n’oubliez pas d’augmenter votre consommation de vitamine K2 quand vous vous supplémentez en vitamine D3. Trop de vitamine D seule peut amener à la calcification de vos artères ainsi que d’autres toxicités associées à un excès de vitamine D. Prendre de la vitamine K2 aide à emmener le calcium dans les parties du corps où il en a vraiment besoin, comme les os et les dents.

Notes: pour plus d’informations, vous pouvez lire mon article sur la vitamine D.

 

 

Moi: Quel est le prochaine grand sujet sur lequel nous allons nous concentrer dans les années à venir en terme de santé? Par exemple, nous avons encore beaucoup de contamination par les métaux lourds, mais aussi la maladie de Lyme, les perturbateurs endocriniens…

Dr Mercola: Il y a un important sujet dont j’aimerais parler qui est l’importance de maintenir une bonne santé mitochondriale parce que cela joue un rôle dans la formation de nombreuses maladies chroniques, dont le cancer.Si votre source d’énergie provient d’une mauvaise nutrition, vos mitochondries produisent des constituants qui vont abîmer vos cellules, menant ainsi au développement de maladies.

De nombreux problèmes rencontrés par les gens de nos jours peuvent être résolus par un changement de nutrition dans une bonne direction. Une stratégie bénéfique que je recommande est le régime kétogénique, qui comprend de grandes quantités de bons gras, une dose modérée de protéines et une faible consommation de glucides.

Un autre sujet important sur lequel j’aimerais discuter est les effets de l’agriculture conventionnelle sur l’environnement. La majorité de nos cultures sont aspergés de produits chimiques, qui affectent négativement, dans le temps, notre santé. Pour aggraver le tout, les viandes sont remplis d’antibiotiques, ce qui peut éventuellement rendre certaines bactéries résistantes aux antibiotiques – un facteur contribuant à l’augmentation des maladies venant de la nourriture.

Au lieu de l’agriculture conventionnelle, avec des sources non saines, je vous conseille fortement d’aller vers de l’agriculture bio et régénérative. Leur but à long terme est de se concentrer sur rétablir un sol sain, ainsi que « humaniser » le traitement des animaux. De plus, ces produits sont bien plus sains permettant de commencer son travail vers une bonne santé.

En choisissant d’acheter votre nourriture venant de sources saines, vous contribuerez à la préservation et la régénération de l’environnement. Ceci permet aussi que les prochaines générations auront des sources de nourriture plus saines.

Comme votre corps commence à brûler de la graisse, votre foie produit des kétones, un type d’énergie bien plus sain que les glucides/régimes basés sur le sucre. Cela amène à des bénéfices comme la perte de poids, une diminution de l’inflammation et une meilleure humeur.

 

Moi: nous avons de nombreux lecteurs avec des maladies chroniques. Quelle est la première recommandation que vous leur donnerez pour commencer leur travail de guérison?

Dr Mercola: La première étape de « Effortless Healing » est d’évaluer où vous en êtes actuellement. Demandez vous « quels buts spécifiques puis-je me fixer pour mesurer si je suis sur le bon chemin? ». Ces marqueurs que vous pouvez mesurer sont la vitamine D, le pourcentage de gras dans le corps, la tension artérielle, l’insuline à jeun et le ratio taille/hanches. Faites vos recherches et trouvez les valeurs optimales pour atteindre vos objectifs.

Les prochaines étapes impliquent de faire des changements positifs dans votre régime pour retrouver votre santé. Une des façons les plus simples de le faire est de boire de l’eau pure et filtrée. En achetant un filtre de haute qualité pour votre logement, vous éviterez d’ingérer des contaminants et autres toxines dont vous ne saviez même pas qu’elles étaient nocives pour vous. Diminuer les sodas et autres produits glucidiques vous aidera aussi beaucoup.

Les légumes doivent avoir une part importante dans votre régime parce qu’ils sont riches en différents nutriments et antioxydants qui peuvent aider à réduire les soucis chroniques que vous avez depuis longtemps. Le potassium se trouvant dans les légumes aidera aussi à réguler et normaliser votre taux de sodium provenant d’une quantité importante de nourriture industrielle.

De plus, vous devez diminuer votre consommation d’aliments riches en glucides, et privilégier les graisses saines à la place, sachant qu’elles sont une sources d’énergie propre pour votre corps. L’huile de coco, d’olive, le beurre, les oeufs et les avocats sont riches en bons gras que votre corps peut utiliser pour générer de l’énergie.

 

Moi: Que proposeriez-vous pour toutes les femmes ayant des problèmes d’infertilité?

Dr Mercola: Je suggère que vous soyez attentif à la nourriture que vous mangez, parce qu’ils peuvent contenir des agents chimiques ou autres produits qui peuvent interférer avec la fertilité. Les aliments remplis de biphényles polychlorés (BPC) sont probablement cancérigènes pour l’Homme et pourraient aussi perturber vos hormones sexuelles, menant à un cycle menstruel plus court chez les femmes et une réduction du nombre de spermatozoïdes chez les hommes. Soyez sûr que vous mangez des fruits, légumes et viandes BIO pour préserver votre santé.

De plus, vous devez être sûr que votre taux de vitamine D reste dans la zone optimale, par les méthodes que je recommande au dessus. C’est une vitamine cruciale, essentielle à de nombreuses fonctions biologiques, dont la fertilité.

Notes: j’écrirai prochainement un article sur les mutations génétiques MTHFR responsables de nombreuses fausses couches et autres problèmes pour tomber enceinte, dont des problèmes avec la méthylation et le cycle du folate (vitamine B9).

Moi: le poisson est un vaste sujet… Nous savons tous les grands bénéfices du poisson, mais la contamination par les métaux lourds est très importantes. Quelles sont vos recommandations par rapport à la consommation de poisson?

Dr Mercola: Je suis d’accord que le poisson contient de nombreux nutriments bénéfiques pour une bonne santé, comme les omégas 3. En effet, dans un monde parfait, vous pourriez avoir tous vos oméga 3 nécessaires en consommant des poissons et autres fruits de mer. Mais comme vous l’avez mentionné, la plupart des poissons vendus aujourd’hui sont plein de contaminants, ce qui les rend dangereux pour votre santé. Ce qui rend la situation encore plus difficile, est qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des sources sures de poissons.

Le poisson que je recommande généralement is le saumon sauvage d’Alaska parce que le risque d’accumuler du mercure est assez bas du fait de sa faible longévité. De plus, vous pouvez être sûr qu’il est vraiment sauvage, sachant que l’état de l’Alaska ne permet pas l’élevage de poissons en fermes.

Pour les personnes en dehors des Etats-Unis, vous pouvez regarder pour du saumon d’Alaska en conserve, sachant que cela est une bonne alternative au saumon frais qui peut être compromis durant la phase de transport. C’est aussi moins cher que le saumon frais, ce qui peut faire des économies. Les sardines et les anchois sont une autre bonne alternative que je recommande, parce qu’ils sont riches en oméga 3 et autres nutrients mais n’accumule pas de mercure dans leur corps.

Dernier point, n’importe quel poisson vous achetez, cherchez des vendeurs ayant la certification « Marine Stewardship Council » (MSC). Cela assure que le produit que vous allez acheter a été inspecté profondément pour répondre aux standards.

 

Moi: Les appareils pour la santé et le bien-être sont en plein boom, et nous en voyons de plus en plus dans nos maisons. Pensez-vous que cela apporte des bénéfices pour la santé?

Dr Mercola: Oui, je pense que ces appareils peuvent apporter des bénéfices pour la santé, selon les possibilités qu’ils ont. Cependant, ne pensez pas à eux comme une nécessité – si vous n’avez pas besoin d’eux parce que votre santé est optimale, alors il n’y a aucune nécessité d’en acheter.

En ayant dit cela, je pense que la plupart des gens devraient se concentrer sur l’arrêt des aliments mauvais pour la santé, et les remplacer par des options plus saines, ainsi que faire du sport régulièrement, dormir correctement et s’exposer au soleil. Ces principes créent des fondations solides pour un corps et esprit en bonne santé. Mettez les en pratique régulièrement, et vous n’aurez pas besoin d’utiliser de gadgets.

Notes: j’ai écrit de nombreux articles sur le sujet dont l’Axbo, Dodow, Foobot

 

Moi: Quelle est la technique de « grand-mère » que nous avons oubliée mais qui est très efficace?

Dr Mercola: Je pense qu’il faut consommer sa nourriture dans l’état le plus pure possible, sans transformation et cru comme les légumes et fruits. Ceci est le principe le plus basique pour une bonne santé, que nous avons souvent oublié. De nos jours, beaucoup trop de gens ont un régime avec de nombreuses viandes industrielles, glucides et autres repas rapides et faciles à manger. Ces aliments industriels sont pratiques, mais sont riches en sodium et autres additifs qui peuvent impacter votre santé négativement au long terme. Retourner à la consommation de produits dans leur état naturel vous met sur le chemin de la guérison et votre corps commencera alors à corriger tout ceci automatiquement.

Une autre technique de « grand-mère », que beaucoup de gens ne font pas (mais la connaissent), est de marcher pieds nus, une pratique connue sous le nom de « grounding ». En résumé, marcher pieds nus sur le sol crée une connexion avec la terre, vous permettant d’absorber les électrons qui vous permettent de combattre l’inflammation.

Pour pratiquer le « grounding », il suffit de simplement marcher pieds nus dehors sur le sable, l’herbe ou les cailloux. Les briques sont aussi ok, tant qu’elles ne sont pas peintes et disposées directement au dessus du sol. Les surfaces comme l’asphalte, le bois ou le caoutchouc ne sont pas bonnes, car elles agissent comme un isolant.

 

Moi: Merci pour votre temps, et encore merci pour le travail que vous effectuez!

Dr Mercola: De rien, et merci à vous aussi. J’espère que « Effortless Healing » aidera les lecteurs à adopter une attitude positive par rapport à leur santé, et ainsi atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

 

Partager: