food-1081707

De nombreuses personnes ont des problèmes de reflux gastrique, ainsi que des problèmes pour assimiler correctement les nutriments, minéraux et vitamines de la nourriture qu’ils consomment. Le responsable ? L’acidité de l’estomac pas assez importante.

 

Reflux gastriques et carences

En effet, un estomac pas assez acide, envoie une information à la valve (qui est le sphincter inférieur de l’oesophage) qu’elle peut rester ouverte. Ceci entrainant alors des reflux gastriques oesophagiens (RGO) que beaucoup d’entre nous connaissons. Si l’estomac est assez acide, alors cette valve se ferme et ne laisse pas remonter de liquide, d’où l’importance d’une acidité suffisante. Sauf dans le cas d’une hernie de cette valve (détectable par gastroscopie), qui ne peut plus alors se fermer correctement et ainsi entraîne des RGO malgré une bonne acidité. On comprend alors facilement pourquoi les anti-acides (ou inhibiteurs de la pompe à protons, médicaments utilisés contre les reflux) n’ont aucune utilité, et sont même néfaste. En effet, comme leur nom l’indique, ils diminuent l’acidité de l’estomac. Les conséquences en sont que, la valve restera ouverte, d’où une remontée de liquide, mais effectivement, le patient ne sentira plus de brûlure car le liquide aura un pH plus élevé et sera donc moins acide. Cependant la remontée sera toujours présente. De plus, une autre conséquence, bien plus dramatique, est qu’en diminuant l’acidité de l’estomac, ils diminuent la capacité de l’estomac à digérer correctement notre alimentation et ainsi à assimiler les nutriments, minéraux, vitamines… Ceci peut ainsi avoir pour conséquence des carences (vitamine B12, fer…) ! Ces carences vont entraîner de la fatigue et de nombreux autres symptômes.

L’estomac doit donc être le plus acide possible, car c’est l’acidité qui permet une bonne digestion, en coupant les protéines de l’alimentation en de nombreux acides aminés (22 types d’acides aminés), essentiels à la vie. Si l’acidité n’est pas assez importante, alors la digestion ne sera pas assez efficace, ce qui entraînera alors des carences. L’estomac est extrêmement important et bien plus encore que ce que l’on croit. Il faut prendre soin de son estomac pour rester en bonne santé et pour se soigner, il est nécessaire de d’abord commencer par le soigner. L’énergie est apportée par l’alimentation, donc si l’on n’est pas capable de digérer correctement, nous ne pourrons pas alors assimiler correctement notre nourriture qui contrôle un bon nombre de réactions dans notre corps. La médecine naturelle affirme toujours, à raison, « soignez d’abord votre estomac ».

 

Solution par le vinaigre de cidre

Cette première solution est la plus naturelle, tout en restant très efficace et très faible niveau coûts. Voici les nombreux intérêts du vinaigre de cidre de pomme (1) dont le plus important est de retrouver une acidité suffisante dans l’estomac et ainsi mieux digérer, mieux absorber tous les nutriments et stopper les reflux gastriques (et oui vous avez bien lu). En effet, si l’estomac est suffisamment acide, il envoie l’information à la valve dans l’oesophage de se fermer et ainsi arrêter les reflux acides qui brûlent. Le pH de l’estomac est donc extrêmement important et il faut en prendre soin. Je recommande à ceux ayant des problèmes à ce niveau de prendre une cuillère à café de vinaigre dans un peu d’eau avant chaque repas.

Il est aussi important de ne pas augmenter le pH de l’estomac au moment des repas et donc d’éviter de boire pendant les repas, 30 minutes avant et 30 minutes après. En effet, n’importe quel liquide apporté à ce moment là, va diminuer l’acidité de l’estomac et donc diminuer ses capacités naturelles à digérer et donc à assimiler notre nourriture. En effet, il est très important que l’estomac puisse bien « casser » les protéines apportées par l’alimentation et les transformer en acides aminés nécessaires à la vie. Voici un conseil très important et pourtant très mal connu, même si ce n’est que du bon sens.

 

Solution par la Betaine HCl

La Betaine HCl (ne pas prendre en cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénum) permet d’acidifier l’estomac de façon très efficace et sure.

Ce sont des compléments alimentaires à prendre avant chaque repas, tout comme le vinaigre de cidre de pomme. Cette solution permettra de rapidement retrouver un estomac avec un pH suffisamment bas pour arrêter les reflux et assimiler correctement les nutriments. Je recommande son utilisation pendant un mois tout en adaptant son alimentation. Après un mois, tournez-vous vers le vinaigre si vous pensez encore avoir des problèmes ou que les soucis ne sont pas complètements réglés.

 

Conclusion

Toutes les solutions présentées ci-dessus sont très efficaces et naturelles, mais il faut cependant aussi adapter son alimentation à ce que son corps souhaite. Beaucoup de personnes pensent « bien manger » mais « bien manger » ne signifie pas « manger correctement pour son corps ». Chacun est différent, et effectivement une tomate peut être un bon aliment mais pas forcément si la personne est intolérante à la tomate. Voilà pourquoi il faut personnaliser son alimentation en fonction de ses réactions. Je vous conseille de lire un de mes précédents article sur les intolérances alimentaires, et les tests à effectuer.

Prenez soin de votre estomac, il vous le rendra bien !

 

 

(1) consulté le 14 mars 2016, vinaigre de cidre de pomme et ses applications http://www.healthy-holistic-living.com/apple-cider-vinegar.html?t=DM

 

Partager: