lemon-squeezer-609273

Nous entendons souvent parler de la vitamine C, présente principalement dans les fruits, et de ses effets sur la santé. Nous allons ici détailler les différentes actions de la fameuse vitamine C.

 

Système immunitaire

La vitamine C à haute dose pourrait soigner certains cancers, mais pas uniquement. Elle supporte le corps tout entier pour lutter contre n’importe quelle maladie, en agissant sur le système immunitaire. Les besoins en vitamine C augmente donc énormément lorsque nous sommes malades, d’où l’importance de consommer de grande quantité pour que le corps puisse l’utiliser et ainsi guérir. Certains témoignages montrent que l’ingestion de hautes doses de vitamine C (1g toutes les 6 minutes dans ce cas précis pendant 2 à 3 heures) permet de guérir des pneumonies avec forte fièvre. Ceci reste des témoignages donc il n’y a pas encore de validations scientifiques derrière pour le moment, donc il faut toujours prendre ses précautions surtout à de fortes doses comme ici. Cependant voici déjà une première étude validant ces témoignages dans un autre domaine, même si dans cette étude (1), l’injection se fait par voie intraveineuse ce qui permet un accès plus rapide mais aussi éviter une surcharge du système rein/foie. Cette étude a utilisé la vitamine C pour lutter contre le cancer colorectal. Vous pouvez vous demander s’il ne va pas y avoir du coup de surdosage, et surtout comment savoir si l’on se surdose. Cela est très simple, car si l’on commence à être surdosé en vitamine C, des diarrhées vont apparaître, indiquant ainsi que le corps a suffisamment de vitamine C pour le moment. Un espoir pour guérir certaines maladies ? Certainement, même si d’autres études sont nécessaires pour confirmer son action sur des maladies graves comme le cancer, mais l’espoir est bien là, avec des méthodes naturelles.

 

Fatigue des surrénales – gestion du stress

Les surrénales sont 2 glandes qui se situent au dessus de chacun de nos reins. Elles permettent principalement de gérer les différents stress du corps (stress physiologique par la nutrition, maladies…, mais bien entendu aussi le stress psychologique, et physique lors d’exercices physiques) par la sécrétion d’hormones (cortisol, aldostérone, testostérone, adrénaline et noradrénaline). Ces hormones nous permettent ainsi de gérer le stress quotidien. Lorsque le stress devient quotidien et est mal géré, alors une « fatigue des surrénales » peut s’installer. Il sera alors difficile de gérer son stress, des insomnies s’installeront, une grande fatigue etc. La sécrétion des différentes hormones est modifiée et peut ainsi devenir insuffisante. Je reviendrai sur ce sujet de façon plus complète dans un prochain article.

L’introduction étant faite, comment la vitamine C intervient-elle dans ce processus ? Elle permet d’aider les surrénales à sécréter les hormones et ainsi à normaliser le fonctionnement de ces dernières. Il faut bien entendu du temps, et selon le degré de fatigue, il faudra y ajouter d’autres compléments alimentaires pour récupérer un fonctionnement normal.

La vitamine C dite « complète » est toujours celle recommandée.

 

La vitamine C a donc de nombreux domaines d’application, et même si aujourd’hui, les carences n’existent plus (scorbut), on observe des utilisations nouvelles (ou pas) qu’il ne faut pas négliger. Notamment pour se détoxiquer des métaux lourds (2), comme l’accumulation de mercure dans le corps.

 

(1) consulté le 5 janvier 2016 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/11/12/24309-cancer-colorectal-piste-vitamine-c-haute-dose

(2) consulté le 16 janvier 2016 https://www.youtube.com/watch?v=yOZo0-vC93I

Partager: