Voici le test du FitBit Charge, concurrent du Withings Pulse (dont vous pouvez retrouver les résultats de mon test ici) qui permet de compter son nombre de pas, la distance parcourue, le nombre d’étages grimpés, son sommeil etc. Mes résultats sont présentés ci-dessous.

Description

Le FitBit Charge fait partie de la série de tracker d’activité de FitBit. C’est donc un tracker d’activité, très léger et petit, qui permet de mesurer son sommeil (durée, état du sommeil: léger, moyen, profond, la durée et le nombre de ses éveils), le nombre d’étages montées, son nombre de pas journalier donc la distance, les calories consommées, et le nombre de minutes actives que nous avons faites dans la journée. Il permet aussi de rentrer son poids, la quantité de liquide bue et le nombre de calories consommées via leur application. Il se porte au poignet avec un accès direct par simple pression aux informations qui nous intéressent. Cet appareil coûte 130 euros, ce qui est maintenant équivalent à peu près au Withings Pulse. Voici à quoi ressemble le FitBit Charge:

nique toi

Le FitBit Charge

 

Mise en route

La mise en route se fait par l’intermédiaire de l’ordinateur ainsi que par l’application. La synchronisation (faite par l’intermédiaire du Bluetooth entre le FitBit et l’application Smartphone) entre les 2 est un peu lente et fastidieuse mais finalement on y arrive et on peut enfin jouer avec son FitBit. L’application est très bien faite et il suffit uniquement d’activer son Bluetooth pour que le FitBit transmette ses informations à l’application. Il est maintenant possible de gérer plusieurs appareils avec la même application (si jamais…). Voici à quoi ressemble l’application (gratuite s’il est nécessaire de la préciser…):

Application FitBit

Le nombre de pas

Concernant le nombre de pas et donc la distance parcourue, il faut entrer sa taille, puis il y a un accéléromètre dans la montre qui permet de déterminer le nombre de pas. Ceci fonctionne plutôt bien, et petite astuce intéressante, ils ont ajouté une fonction permettant de dire si la montre est portée sur son bras dominant ou non, ce qui permet d’affiner le comptage des pas. Comme toujours, l’objectif est d’arriver à au moins 10 000 pas par jour, et ces petits outils nous offrent une réelle motivation pour y arriver. De plus il est possible de lancer des défis à des amis pour augmenter encore plus la motivation.

 

La mesure du sommeil

Quant à la fonction qui mesure la qualité du sommeil, nous trouvons à peu près les mêmes fonctions (mais gratuites) en utilisant un smartphone avec une application spéciale sommeil. Ici aussi les mesures n’ont rien de comparable avec le Axbo, qui est spécialement dédié à la mesure de votre sommeil et le réveil dans une bonne phase.

 

Le nombre d’étages grimpés

Voilà une fonctionnalité très intéressante. Cela compte le nombre d’étages que nous avons montés dans une journée. Si vous courez ou marchez avec un peu (ou beaucoup) de dénivelé, cela va aussi être pris en compte. C’est une fonctionnalité intéressante qui permet de se rapprocher doucement des montre GPS indiquant le dénivelé parcouru.

Conclusion

En conclusion, c’est un gadget marrant mais pas seulement. Il est aussi très utile pour se motiver à bouger plus et des premières études montrent qu’effectivement cela nous motive d’avantage à bouger. Cela a donc un réel intérêt si l’on souhaite garder la forme. On sait qu’il est important de pratiquer suffisemment d’activité sportive pour rester en forme (lutter contre l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète…), et ce type d’appareil permet pour certains d’entre nous de trouver une motivation supplémentaire. Je trouve ce FitBit Charge bien plus abouti que le Withings Pulse, et dans la gamme des nombreux trackers d’activité, je le recommande donc.

Partager: