Nous allons vous présenter le test sur le Dodow, un appareil français, qui permet de faciliter l’endormissement. Il possède le même fonctionnement, en gros, que son concurrent américain le Nightwave, dont nous avions déjà testé l’efficacité dans un article précédent (1).

Mise en route

Voici à quoi ressemble l’appareil dans son emballage (2):

DODOW_packshot jpeg1

Sa mise en route est simple grâce à une fiche explicative très bien faite. Il existe 2 modes: l’un qui permet d’exercer sa respiration pendant 8 minutes et l’autre pendant 20 minutes. L’appareil étant tactile (ce qui n’est pas le cas du Nightwave), une simple pression permet de passer d’un mode à l’autre ou d’éteindre l’appareil.

Fonctionnement

Comme son concurrent, il émet une lumière bleue sur le plafond puisqu’il sera placé de préférence sur votre table de chevet. Vous choisissez ensuite l’un des 2 modes par simple pression sur le dessus du Dodow; vous vous couchez et vous vous laissez bercer par le flux de lumière bleue (qui ne dérangera pas votre conjoint(e)) vous indiquant comment respirer. Vous inspirez par le nez en gonflant le ventre, lorsque le cercle de lumière bleue s’agrandit, et vous expirez par la bouche lorsque ce même cercle diminue en taille. La fréquence de respiration commence à 11 respirations/minute et vous amène progressivement à 6 respirations/minute, la bonne fréquence pour être en parfaite cohérence cardiaque.

Cohérence cardiaque, la base du fonctionnement

Je vais expliquer médicalement et simplement pourquoi cette méthode est très efficace. Nous allons parler ici de trois organes : les poumons, le cœur et le cerveau.

Une bonne respiration va réduire la fréquence cardiaque ce qui va avoir un effet positif sur le cerveau : il va être apaisé. Les 3 organes principaux du corps entrent donc en action en agissant ensemble (d’où le nom de cohérence cardiaque) donnant ainsi toutes ces propriétés fantastiques.

Il faut savoir que lorsque nous regardons notre fréquence cardiaque sur notre cardiofréquencemètre, celui-ci indique une fréquence moyenne même si elle varie très régulièrement. En effet, si au repos nous sommes à une fréquence de 55 sur notre montre, notre cœur ne bat pas tout le temps à 55, mais des fois à 70, puis 60, puis 45 etc etc. Le rythme varie en permanence et nous appelons cela la variabilité cardiaque. La variabilité cardiaque est un signe de vie, puisque quand il n’y a justement plus aucune variation, cela indique une mort proche. Avec un cardiofréquencemètre, nous n’allons pas pouvoir observer cette variabilité cardiaque, puisque comme je l’ai déjà dit c’est une moyenne qui est indiquée. Par contre avec un logiciel spécifique pour la cohérence cardiaque, vous allez pouvoir voir votre variabilité cardiaque.

Pour être en cohérence cardiaque, cette variabilité doit avoir une forme sinusoïdale, comme vous pouvez le constater sur la courbe ci-dessous:

var cardiaque

Or, si vous avez la chance de tester un logiciel de variabilité cardiaque (ce que j’ai pu faire), vous allez voir que vous êtes dans la catégorie appelée ici « anxiété » et que j’appellerai plutôt « stress ». Votre variabilité cardiaque n’est donc ici pas prédictive et très désordonnée ce qui amène au stress (3).

La pratique de la cohérence cardiaque permet donc de calmer son corps et son esprit, ce que fait très bien le Dodow, d’où son intérêt pour induire le sommeil.

Conclusion

Son prix de 49 euros est similaire au prix du Nightwave, sauf que le Dodow est plus « moderne » dans son design et dans son utilisation (aspect tactile plus ergonomique et rapide pour passer d’un mode à l’autre ou allumer/éteindre l’appareil). De plus, c’est un produit français fabriqué à 80% avec des composants français, ce qui permet de soutenir les bonnes initiatives françaises. Je suis fasciné par la puissance de la cohérence cardiaque, du coup je ne peux qu’apprécier un produit l’utilisant pour faciliter l’endormissement.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site internet de Dodow, où vous trouverez de nombreuses explications: http://www.mydodow.com

(1) http://www.med-in-nature.com/2011/11/14/vaincre-linsomnie-naturellement/ consulté le 19 décembre 2015

(2) avec l’aimable autorisation du gérant de Dodow

(3) pour plus d’informations, voir le livre « Guide pratique pour la santé et le bien-être au naturel » disponible en format papier et ebook sur toutes les plateformes habituelles, ainsi que directement sur ce site.

Partager: