antibio

On entend souvent le slogan « les antibiotiques ne sont pas automatiques » (1) mais quand on va chez un médecin, il nous prescrit 90% du temps des antibio sans même savoir s’ils sont vraiment nécessaires. Non seulement les antibio, quand ils ne sont pas nécessaires, sont mauvais pour notre santé, notre flore bactérienne qui met des mois à s’en remettre… Mais aussi pour l’espèce humaine en général. En effet, plus des antibio seront prescrits et pris pour rien, plus les bactéries deviendront résistantes et ainsi plus aucun antibio ne fonctionnera. Il existe déjà des bactéries multi résistantes qui ne réagissent à plus aucun traitement. A quoi cela va mener? Des gens meurent à cause de ces bactéries multi résistantes, à l’heure actuelle. Mais si l’on continue comme cela à les utiliser pour rien, il y en aura de plus en plus et aucun traitement ne fonctionnera.

L’antibiogramme, une solution nécessaire

Il faut aussi savoir qu’il est possible de faire un antibiogramme (2) qui nous indique en 24-48h maximum si un antibiotique pourra être utile sans avoir un coût exorbitant, alors pourquoi nos médecins continuent de nous gaver d’antibio sans être sûrs de leur nécessité… De plus il permet de bien cibler quel type d’antibio il faudra utiliser. Il est temps que les médecins réagissent, car le slogan est beau mais il doit déjà s’appliquer aux professionnels de la santé qui les prescrivent car le patient n’est pas apte à juger de son utilité ou non! Réagissez Mesdames et Messieurs les médecins et futurs médecins!!

Probiotiques

Je vous ai souvent parlés des probiotiques dans mes différentes publications sur la page Facebook. Leurs effets, prouvés par de nombreuses études cliniques, sont impressionnants. Aussi bien, sur la flore bactérienne, que sur l’équilibre nerveux (3). Dans le cas où vous êtes amenés à prendre des antibiotiques, il est très important de se supplémenter en probiotiques. Pourquoi ? L’antibiotique va détruire les bactéries dans votre corps, les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes bactéries dont nous avons besoin pour vivre. L’estomac en comprend de très nombreuses. Elles seront partiellement détruites par la prise des antiobiotiques, voilà pourquoi il faudra recomposer votre flore bactérienne par la prise de probiotiques quotidiennement, pendant le traitement, mais aussi après le traitement (minimum une semaine après la fin du traitement, une gélule par jour avant ou pendant les repas). Vous avez peut-être pu observer que la prise d’antibiotiques peut vous entraîner des diarrhées. Là aussi, les probiotiques pourront vous aider à combattre la diarrhée (4).

Conclusion

Comprenez moi bien, je ne dis pas qu’il ne faut pas prendre d’antibiotiques, mais il faut les prendre quand ceci est vraiment nécessaire et pas quand l’affection est virale. Ils sont en effet très efficaces contre les affections bactériennes, et sont d’ailleurs un des seuls traitements. Cependant, ils n’ont aucune action contre les virus et nous en consommons beaucoup trop. Ceci , non seulement détruit notre flore bactérienne qui joue un rôle protecteur du système immunitaire, mais aussi et surtout nous met en danger contre des bactéries multi-résistantes, qui amènent à la mort de patients. Il faut donc réagir et consommez bien (si je peux reprendre ce slogan utilisé dans la nutrition).

(1) site de la Sécurité Sociale http://www.ameli-sante.fr/protegeons-les-antibiotiques/les-antibiotiques-sont-souvent-utilises-a-tort.html (consulté le 9 janvier 2015)

(2) http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/6576-antibiogramme (consulté le 3 février 2015)

(3) http://www.sciencedaily.com/releases/2015/01/150108125953.htm (consulté le 3 février 2015)

(4) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3925990/ (consulté le 3 février 2015)

Partager: