Article rédigé par Xavier Kern, ingénieur biomédical passionné de naturopathie.

Aujourd’hui nous allons évoquer un appareil qui permet de faciliter son réveil pour se trouver dans de bonnes conditions durant la journée, car cela peut être un moment délicat qui va ensuite jouer sur notre humeur de la journée complète.

Un réveil dans de bonnes conditions

Petites explications au préalable pour montrer l´importance d´un réveil dans une phase de sommeil propice à ce dernier. Vous savez que le sommeil comporte plusieurs phases, qui ont chacune un rôle précis, entre les rêves, l´assimilation des données de la journée etc etc Si le réveil sonne alors que nous sommes en phase de sommeil profond, le réveil sera extrêmement difficile, et votre bonne humeur n´atteindra pas des sommets et malheureusement vous allez avoir ce sentiment pendant une bonne partie de la journée, si ce n´est toute la journée… Alors pourquoi ne pas utiliser quelque chose qui vous permettrait de toujours vous réveiller de bonne humeur, « frais et dispo » pour bien profiter de sa journée ? Un réveil de qualité, on en a rêvé, voici une montre qui nous aide à l’avoir naturellement. La montre permet en effet de détecter à quel moment il est le plus opportun de vous réveiller pour être en forme. Le Sleeptracker, possédant un accéléromètre, permet de détecter les mouvements du corps, et donc de déterminer les périodes de micro-éveil (qui correspondent au moment où nous nous retournons pendant la nuit mais dont nous ne nous rappelons pas car cela ne dure pas assez longtemps) qui s´opèrent durant la nuit, pour ainsi nous réveiller lors d´un micro-éveil qui se passe pendant la période indiquée par l´utilisateur (une heure de réveil maximum est fixée, puis une période, avant cette heure, est indiquée variant de 10 min à 1h30, pendant laquelle la montre va essayer de trouver la période la plus idéale pour se réveiller = micro-éveil).

Résultats du test

J´ai testé pour vous cette montre et en voici donc mes retours. Je pensais trouver une montre avec un poids plus important mais finalement cela reste très correct. Voici une illustration de la montre (1) :

Il faut quand même s’habituer à porter une montre pendant la nuit, mais c’est comme tout, on s’habitue assez rapidement. Petit gadget intéressant sur le bracelet, il existe un butoir pour éviter que celui-ci ne s’enlève pendant la nuit. Le matin, il est donc possible de visualiser le nombre de micro-éveils durant la nuit, à quelle heure ils se sont produits, et le temps moyen entre ces micro-éveils. Un logiciel permet de réunir toutes ces données et de voir l’évolution de notre sommeil dans le temps (il faut alors transférer chaque jour les données vers l’ordinateur). Par exemple, un écart faible, avec un nombre faible de micro-éveils ne signifie pas un mauvais sommeil, mais une phase qui a été plus agitée durant la nuit, ou un coucher plus tardif. Valérie Cochen De Cock du service de neurologie de l’hôpital de Purpan de Toulouse indique: « Le sommeil normal est calme. En dehors des quelques mouvements réalisés lors des micro-éveils physiologiques du sommeil, il n’y a normalement pas de mouvements au cours du sommeil. », ce qui montre bien l’utilité de cette montre nous réveillant lors de petits mouvements s’opérant dans les phases de micro-éveils.

Le réveil est donc de meilleure qualité. De plus, le fait de pouvoir régler un réveil par vibration au niveau du poignet ou par une alarme sonore, permet de choisir son mode de réveil si l’on dort à 2 et que l’on ne se lève pas à la même heure. Cela permettra de ne pas réveiller votre conjoint. Il vous en coûtera environ 150 euros, ce qui est justifié du fait de la présence d’un accéléromètre. Cependant, la production a été arrêtée. Il faudra donc se « rabattre » sur son concurrent le Axbo. Voici maintenant un autre produit, moins onéreux, mais très efficace pour trouver le sommeil cette fois-ci.

S’endormir paisiblement

Autre appareil, le NightWave, se trouvant dans la catégorie « sommeil », mais cette fois-ci pour faciliter l’endormissement en se relaxant et éliminant les pensées de la journée. Cet appareil est très simple d’utilisation ; il émet une lumière bleue qui guide notre respiration en induisant la cohérence cardiaque comme expliquée dans mon précédent article. Au moment de se coucher, vous mettez l´appareil en marche dans votre chambre avec la lumière éteinte, puis vous n´avez plus qu´à suivre la lumière bleue qui guidera votre respiration pour vous apaiser et vous préparer au sommeil. Lorsque l´intensité lumineuse augmente, vous inspirez par le nez en adoptant la respiration abdominale (par le ventre), et lorsque l´intensité diminue vous expirez par le nez, toujours en adoptant la respiration abdominale expliquée dans le précédent article. Il existe 5 modes différents, dont un très intéressant pour faciliter l´endormissement, car cette lumière est émise pendant 7 min et l´appareil se coupe automatiquement ensuite. Durant ces 7 min, les phases d´expiration et d´inspiration sont de plus en plus longues, car l´intensité lumineuse varie de plus en plus lentement, ce qui permet de se relaxer progressivement.

Résultats du test

J´ai donc aussi testé cet appareil que j´ai trouvé très efficace, et d´un très bon rapport qualité/prix quand on regarde toutes les autres techniques ou compléments alimentaires proposés pour obtenir un meilleur sommeil sans des résultats intéressants… En effet, le fait de se concentrer sur l’intensité lumineuse et d’ajuster sa respiration ventrale, nous fait oublier les soucis du quotidien un court moment, juste le temps de se relaxer et d’aller rejoindre notre ami Morphée dont les bras nous sont grand ouverts. Un petit appareil simple, mais tellement efficace, qu’il serait dommage de s’en passer.

Le boîtier, étant très petit, il est transportable très facilement (environ 7 cm * 6 cm) :

Pour les personnes habituées à faire des exercices de respiration, les toutes premières phases vont vous sembler rapides, mais pour les débutants cela est bien pour s’y mettre doucement et s’entraîner à la cohérence cardiaque.

Le petit plus est que cet appareil est « satisfait ou remboursé » ce qui vous permet de le tester sans craintes.

Conclusion

Voici donc 2 appareils qui permettent soit d’améliorer et de faciliter son sommeil, soit de se réveiller dans de meilleures conditions, ce qui est non négligeable. J’ai trouvé ces appareils très efficaces, ce qui peut être une bonne alternative aux somnifères et autres anxiolytiques. Un petit plus pour le NightWave que j’ai beaucoup apprécié.

Pour plus d’informations sur le sommeil et une santé au naturel, vous pouvez vous procurer le « Guide pratique pour la santé et le bien-être au naturel« . Des consultations en médecine naturelle sur internet sont aussi disponibles si vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie avec un bilan complet.

N´hésitez pas à me contacter sur info@med-in-nature.com si vous avez des questions supplémentaires. Et pour rester au courant de la sortie de chaque nouvel article, la page Facebook de Med in Nature:

http://www.facebook.com/MedinNature

 

Dormez bien et à bientôt pour de nouvelles aventures au naturel 😉

 

(1) photo tirée du site (consulté le 3 septembre 2014) Sleeptracker avec l’aimable autorisation du gérant du site

Partager: