Nous abordons ici un sujet sensible en période hivernale mais malheureusement aussi en période estivale et particulièrement au mois de juin, la fameuse gastro!

L’hygiène, un rempart efficace mais oublié…

On va commencer par quelques règles basiques que tout le monde connait, mais qui malheureusement ne sont pas assez respectées et c´est pour cela que tous ces virus se propagent si facilement. Il faut se laver régulièrement les mains dans la journée et particulièrement avant de manger ou de mettre quelque chose dans sa bouche. Toutes les muqueuses sont concernées par ces recommandations, comme les yeux, nez, bouche… Donc ne vous touchez pas les yeux quand vos mains ne sont pas propres!

Renforcer son système immunitaire

Maintenant, parlons un peu de ce qui peut renforcer son système immunitaire. Une bonne hygiène de vie, mais vous allez me dire, ça veut dire quoi une bonne hygiène de vie car on en entend parler partout mais on ne sait pas exactement ce que c´est. Cela commence par une alimentation équilibrée et variée, avec des légumes, poissons, viandes, féculents comme les pâtes, riz complet, pomme de terre, et sans oublier les fruits, puis un minimum d´exercice physique à hauteur de 30min pour la libération d´endorphines dans le corps (hormones du bonheur et de la détente), mais aussi un bon sommeil. Pour améliorer son système immunitaire, il existe aussi des plantes comme les échinacées que vous trouverez dans les pharmacies et autres magasins diététiques, mais aussi la propolis de nos amies les abeilles. Souvent cela est présenté sous forme de teinture mère, qui est un liquide concentré à diluer dans de l´eau. La vitamine C est importante pour le système immunitaire mais principalement par un apport par les fruits (comme dit dans l´article précédent sur les vitamines, mieux vaut un apport naturel qu´un apport par des comprimés). Il est intéressant de consommer les fruits en début de repas pour une meilleure assimilation. Le thé vert est aussi un bon remède pour booster ses défenses naturelles. Bien entendu, il faut effectuer tout cela en prévention car une fois que la gastro est là, malheureusement on ne peut que la subir… (Certains remèdes de grands-mères sont peut-être à tester comme boire l´eau de cuisson du riz…).

Voici la page Facebook pour rester informé sur les derniers articles mais aussi les avancées des différents projets Whitney Crossroads:

http://www.facebook.com/MedinNature

Si vous avez des questions supplémentaires, n´hésitez pas à me contacter à l´adresse suivante:info@med-in-nature.com

A bientôt!

Partager: