J´avais déjà abordé la cohérence cardiaque et les respirations dans l´article sur le Stress et l´Anxiété. Je vais ici plus détailler comment cela fonctionne et en quoi cela se révèle un outil très utile.

Principe

La cohérence cardiaque a été révélée au grand public par le Dr Servan Schreiber, un célèbre médecin psychiatre, qui mérite toute notre considération. En effet, elle met en œuvre les 3 principaux organes du corps humain, c´est-à-dire le cœur, le cerveau et les poumons, ce qui ne peut qu´en faire un outil puissant. En effectuant des respirations au rythme de 5 secondes d´inspiration puis 5 secondes d´expiration (lentement mais pas forcément profondément) pendant 5 min à raison de 3 fois par jour (donc 15 min par jour, ce qui n´est pas la mer à boire de prendre 15 min pour soi par jour!) vous allez entrer en cohérence cardiaque. L´inspiration devra se faire par le nez, car grâce à nos poils dans le nez (et oui ils ne sont pas inutiles du tout bien au contraire) l´air est filtré et cela joue le rôle d´une première barrière contre les virus. L´expiration, quant à elle, s´effectuera par la bouche pour bien vider les poumons. Il faut essayer de pouvoir se poser tranquillement pendant ces 5 minutes, sans être dérangé, et essayer de se concentrer sur sa respiration, son rythme cardiaque ou sur un élément positif de sa vie (cherchez bien, il y en a sûrement beaucoup).

Le fonctionnement

Pourquoi et comment cela fonctionne t´il ? Grâce à cette façon de respirer (poumons), vous allez jouer sur le cœur en diminuant la fréquence cardiaque (car la respiration est lente), ce qui va avoir un effet direct sur le cerveau en apportant une détente immédiate, une réduction du stress mais aussi une amélioration de notre système immunitaire pour lutter contre les virus mais aussi les éléments cancérigènes qui sont présents partout dans notre corps (voir article sur la Nutrition Anticancer)! Tout ceci a été prouvé par des études scientifiques: réduction de la cortisol (hormone du stress dans le sang) et amélioration du système immunitaire pendant 6 à 7 heures après les respirations. Cela a aussi une action sur l´hormone DHEA (hormone qui a aussi une action sur les surrénales), permettant de réduire le vieillissement des cellules et donc du corps…
Une vidéo va ici vous aider pour avoir le bon rythme de 5s d´inspiration/5s d´expiration:
http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q

Logiciel pour s’entraîner à être en cohérence – le biofeedback

Certains logiciels ont été développés pour mesurer sa cohérence cardiaque. J’en ai testé un pour vous et voici quelques explications sur ce logiciel intéressant. Un capteur se fixe à l´oreille pour mesurer la fréquence cardiaque. La fréquence cardiaque, dont on entend toujours parler, est en fait une fréquence cardiaque moyenne car à chaque battement la fréquence est différente et c´est ce qui va permettre de définir la cohérence cardiaque. A partir de chaque fréquence instantanée, une courbe est donc tracée permettant de suivre l´évolution au fil du temps. Contrairement à ce que l´on pourrait penser, une fréquence qui ne varie pas ou peu, n´est pas bon signe du tout, car cela est un indicateur pour annoncer la mort proche des patients… La courbe, lors de la cohérence cardiaque, doit donc être une belle sinusoïdale.
Avec ce logiciel, vous pouvez donc vous entrainer à rentrer en cohérence cardiaque et à voir votre progression par un outil scientifique!

Il existe aussi une version portable, que vous pouvez emporter partout pour vous entraîner dans n’importe quel endroit (au bureau, transports en commun, un parc…), ainsi que maintenant une version pour Smartphone.

N´oubliez pas dans le menu de droite, les articles précédents triés par catégorie.

Partager: